A propos


C’est par la photographie que je suis entrée dans le monde l’art. A l’âge de 16 ans, j’utilisais le labo du lycée à Epinal, j’ai photographié les classes de Terminales et tiré les épreuves en Noir & Blanc.

Pendant des années, mon appareil photo était mon 3ème œil, curieux, il m’apprenais à découvrir le monde qui m’entourait…

En emménageant à Nancy, j’ai voulu plonger plus profondément dans le monde artistique. Inscrite à l’Ecole des Beaux Arts j’ai suivi les cours de Franck Hommage pendant plusieurs années. Mes heures de loisirs étaient consacrées à l’apprentissage du dessin et des techniques picturales, aux cours d’histoire de l’art, aux visites d’expositions en Lorraine et à Paris.

Plaque gravée et impression

Plaque gravée et impression

J’ai découvert le trait et l’énorme différence entre voir les choses sans crayon, puis en les dessinant.

J’ai poursuivi par des cours de peinture à l’huile d’après modèles nus. Ces séances m’ont éveillée sur la représentation du réel.

Je me suis tournée vers la gravure préférant approfondir les techniques de dessin. Le parallèle avec la peinture m’a d’abord fait préférer l’eau forte. Toutefois, au fil du temps, au contact de mon maître à graver, Joël ROCHE, je me suis spécialisée dans les techniques sèches (pointes sèches, burin, manière noire).

La gravure, par son procédé de reproduction permet au dessin d’être valorisé et d’exister… Il raconte une histoire, il crée un univers…

Lors de mes expositions, j’ai découvert le monde des céramistes. A leurs côtés, depuis les stands voisins, je les ai écouté parler de leur travail de la terre. Petit à petit, j’ai voulu pénétrer dans cet univers, comprendre le processus de fabrication. Et aussi sentir le contact de la terre, la façonner, créer des objets qui me seraient utiles dans mon quotidien (bols, assiettes, plats).

Avec les arts plastiques, j’ai exploré les possibles. Avec les arts appliqués, j’ai trouvé les moyen de m’exprimer en faisant entrer l’art dans ma vie.

 

SIRET n° 491 078 523

Béatrice Deballe - Artiste graveur céramiste